Comment profiter au maximum de son tapis de course ?
Le tapis de course est un dispositif sportif généralement utilisé pour garder la forme. Pratique et surtout simple d’utilisation, il permet de faire depuis le confort de sa chambre de nombreux exercices physiques. Toutefois, la possession du tapis de course ne garantit pas de bonnes performances sportives. Il faut savoir bien l’utiliser afin d’en tirer un maximum d’avantages. Comment alors profiter de son tapis de course ?
Sommaire de l'article
Faire un bon réglage du tapis de course
Le tapis de course est un appareil qui permet de courir sur place. Il possède une surface roulante sur laquelle l’utilisateur se place pour effectuer ses séances. Ainsi, il est possible de réaliser sur un tapis de course des exercices comme la marche, le jogging avec une allure modérée ou rapide et certains exercices de fractionnés.
Cependant, avant de faire toutes ces pratiques physiques avec son tapis de course, il est indispensable de faire le bon réglage de l’appareil. En effet, l’équipement ne nécessite vraiment pas de manipulations particulières. La vitesse du tapis et l’inclinaison de la pente sont les principaux paramètres à ajuster.
Pour cela, il faut commencer par des vitesses basses puis progresser. Quant au degré d’inclinaison, il est recommandé de commencer par le niveau 0 avant de choisir des angles plus ouverts. Une fois la vitesse et l’inclinaison trouvées, il devient facile de se mettre à ses exercices.
Choisir une bonne posture sur le tapis de course
Le tapis de course est un équipement de sport qui ne s’utilise qu’en position debout. Il est donc important de bien s’y positionner avant ses exercices. L’adoption de mauvaises positions sur le tapis de course peut réduire les performances du sportif, mais surtout l’exposer à des risques de blessures.
En effet, la posture droite et ferme est celle qui faut adopter sur un tapis roulant. Tout comme pour une course en extérieur, il faut adopter une position décontractée sur le tapis afin de se sentir à l’aise. Aussi, il est conseillé de se tenir au centre du tapis. Un emplacement, ni trop d’extérieur, ni trop d’intérieur est ce qu’il faut préférer. De la sorte, le coureur ajuste son poids sur toute la surface du tapis.
Même si ce dernier possède des rambardes, celles-ci ne sont pas destinées à être maintenues lors des séances. Elles servent à ralentir la course en fin d’exercice. Il n’est donc pas conseillé de les utiliser pour avoir de meilleures performances avec son tapis de course.
Trouver le bon rythme à travers un bon exercice
Avec un tapis de course, il est possible d’adopter de nombreux rythmes de courses. Cependant, pour effectuer de bonnes performances, il est nécessaire de trouver le rythme idéal. Ce dernier consiste à trouver la vitesse et l’exercice qui permettent de faire de bons efforts physiques.
Ainsi, il est possible de miser sur l’inclinaison du tapis pour varier les niveaux de difficulté. Les variations progressives d’intensité et de vitesse sont celles qui permettent d’obtenir de bons résultats. Pour cela, il faut donc commencer par la marche pour progresser vers une course modérée, voire intense.
Il existe à cet effet une multitude d’exercices à faire pour trouver le bon rythme. Aussi, la bonne allure ne vient pas d’un coup. Seules de nombreuses séances et réglages permettent de trouver le bon paramètre à adopter pour ses exercices.
Varier les entraînements à faire
Même si les bons réglages sont faits et la posture idéale adoptée, un seul exercice ne peut pas permettre d’obtenir de meilleures performances avec un tapis de course. Pour cela, il est recommandé de varier les entraînements afin de faire travailler toutes les parties du corps. En choisissant divers exercices avec des niveaux de difficulté variés, l’organisme fournit plus d’efforts. Ainsi, il se renforce et devient plus athlétique.
Il existe d’ailleurs sur internet de nombreuses séances d’entrainement à essayer sur un tapis. Toutefois, il est conseillé d’adopter une méthodologie régulière dans la pratique des exercices. Pour cela, il faut toujours commencer par des échauffements, puis passer à une séance intense et baisser d’intensité avant de stopper. Varier ses entrainements tout en gardant les mêmes habitudes permet de trouver son allure, mais surtout de progresser.