Guides d'achat

Rameur ou vélo elliptique : comment faire son choix ?

Les appareils de sport sont incontournables lorsqu’on veut s’assurer une bonne condition physique, ainsi qu’une bonne tonification du corps. Généralement, ce sont le rameur et le vélo elliptique qui entrent en concurrence lorsqu’il s’agit de faire un choix. Il faut dire que chacun d’eux joue un rôle spécifique et procure des avantages considérables. Alors, lequel des deux choisir ?

Le rameur et le vélo elliptique : les différences

Le rameur est un appareil sportif qui permet de travailler tous les muscles situés au niveau de la partie supérieure du corps ainsi que ceux de la partie inférieure. Il est généralement équipé d’une console sur laquelle on peut lire les données relatives aux exercices physiques. Utilisé en position assise, cet appareil ne sollicite pas le dos, encore moins les articulations.

Quant au vélo elliptique, il permet de faire travailler partiellement les muscles du corps (80%). Il dispose d’une roue et de pédales, grâce auxquelles l’utilisateur reprend les mouvements de la course à pied. Il est pratiqué en position debout.

Pourquoi choisir le rameur et quels sont ses inconvénients?

Le rameur permet la reproduction des mouvements de l’aviron et se révèle pratique pour améliorer le métabolisme et réduire la masse graisseuse. Il assure un entrainement performant et simple et est même recommandé aux convalescents pour leur remise en forme.

Les avantages

Le rameur sollicite plusieurs groupes de muscles, aussi bien ceux du bas que ceux du haut du corps. Il est également très efficace pour faire perdre du ventre, tout en garantissant une bonne tonification du corps. L’appareil sollicite aussi le cœur et prévient les maladies cardiovasculaires. De plus, son utilisation a très peu d’impact sur les articulations et ce, grâce à la position assise.

Les inconvénients

Le rameur doit cependant, être utilisé comme il faut pour éviter des désagréments. En effet, il faut bien faire attention à la posture du dos lors de l’utilisation, surtout lorsque vous souffrez de douleurs lombaires. Ainsi, les personnes qui ont une hernie discale ne doivent pas faire du rameur pendant leurs périodes de crise.

Autre inconvénient du rameur, il fait travailler les muscles du bras, ce qui ne convient pas forcément à tous. Si vous n’avez pas comme objectif de muscler vos bras alors, l’appareil ne vous conviendra certainement pas.

Pourquoi choisir le vélo elliptique et quels sont ses inconvénients?

Le vélo elliptique est un appareil qui se pratique en position debout et qui sollicite la sangle abdominale. De plus, il convient aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés.

Les avantages

Le vélo elliptique assure une sollicitation complète de l’ensemble du corps qu’il fait aussi travailler en profondeur. Sur ce point, il faut dire qu’il se montre plus performant que le rameur. Il permet de tonifier les fessiers, les cuisses, les ischios-jambiers, mais aussi, le haut du corps (épaules, triceps, bras, bicepts, etc.).

L’autre avantage de cet appareil sportif est qu’il consolide les muscles du cœur et assure une stimulation de la circulation sanguine. Il constitue aussi une excellente alternative pour optimiser sa respiration.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du vélo elliptique est qu’il est encombrant, ce qui n’est pas le cas pour le rameur. Toutefois, il existe des versions pliables, ainsi que des modèles aux formes compactes et qui prennent moins de place. Aussi, le prix du vélo elliptique est beaucoup plus cher que celui du rameur bien.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %