Qu’est-ce qu’un vélo biking et quels sont ses avantages ?
Le vélo ou la bicyclette est un véhicule terrestre à propulsion humaine qui fonctionne grâce à la force motrice fournie par le conducteur. Avec l’essor de la technologie, de nombreux et nouveaux types de vélos ont vu le jour au fil des années. Au nombre de ces derniers figure le vélo biking qui est particulièrement apprécié pour ses multiples avantages.
Sommaire de l'article
Notion de vélo biking
Le vélo biking est un appareil fixe qui, placé dans un local, permet plusieurs exercices sportifs. Cet appareil de cyclisme utilisé à domicile ou en salle de sport a été développé par le Sud-Africain Johnny Golberg. Il a vu le jour en 1990. Le vélo biking, que les sportifs appellent « vélo spinning », possède comme tous les vélos classiques un guidon recourbé et des cale-pieds.
Cependant, contrairement à ces derniers, celui-ci est équipé d’un système de réglage de la résistance de pédalage. La selle et le guidon peuvent aussi être réglés pour qu’il s’adapte à toutes les tailles. L’une des particularités du vélo biking est qu’il dispose d’une selle fine qui sert à pédaler en danseuse. Son mouvement est naturel et semblable à celui des vélos de course.
En outre, le vélo biking est doté d’une seule roue et d’un volant d’inertie qui sert à augmenter la résistance et reproduire l’intensité. Ce vélo a beau être fixe, il procure les mêmes sensations qu’une bicyclette sur une surface non plane.
Les avantages du vélo biking
Pour de nombreux sportifs, le vélo biking est une solution efficace pour avoir une bonne condition physique tout au long de l’année. Pouvant être utilisé sans quitter le confort du domicile, ce vélo permet, grâce aux mouvements que l’on effectue, de bénéficier de nombreux bienfaits sur :
- le plan cardiovasculaire ;
- le plan musculaire ;
- et le plan psychique.
La pratique du biking est idéale pour les personnes qui manquent de temps, mais un minimum de deux séances par semaine est requis. Elle permet de se remettre en forme, d’augmenter les capacités pulmonaires et d’améliorer la résistance à l’effort. L’utilisation du vélo biking améliore la capacité respiratoire, stimule la circulation sanguine et oxygène les muscles et les organes vitaux en conséquence.
Les séances de biking améliorent également la force mentale et aèrent l’esprit. Elles permettent de réduire le niveau de stress et d’augmenter certaines facultés comme la concentration et la mémorisation.
Comment faire le meilleur choix lors de l’achat d’un vélo biking ?
Les vélos biking sont disponibles sur le marché en grand nombre et selon de différents modèles. Pour choisir le produit qu’il vous faut, il faudrait se référer au cadre du vélo. Ce dernier doit être assez robuste et solide pour permettre une utilisation intensive. Il est aussi important de s’assurer que le vélo est bien stable et dispose de cale-pieds suffisamment larges.
En outre, pour choisir le bon vélo biking, il est recommandé de privilégier les dispositifs avec une roue d’inertie lourde (18 kilogrammes au minimum). Les autres principales caractéristiques à considérer sont les réglages et le confort du vélo, ainsi que la console d’entraînement qui va avec. Il en est de même pour le mode de transmission, le système de freinage et la forme des pédales.