Conseils

Comment commencer le cardio training ? Nos conseils

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, notamment celui du système cardio-vasculaire, il est important de travailler son cardio. Cela permet de préserver sa santé, mais aussi de perdre du poids ou de gagner de l’énergie. Toutefois, les exercices de cardio sur un vélo elliptique, un rameur ou tout simplement en extérieur peuvent se révéler assez ardus, surtout pour les novices. Si tel est votre cas, ces conseils vous permettront certainement de vous y prendre au mieux.

Choisissez une activité qui vous convient

Si vous souhaitez commencer le cardio-training, il est avant tout essentiel de sélectionner une activité avec laquelle vous vous sentez à l’aise. La meilleure option, en effet, est celle que vous apprécierez réellement et non celle qui vous semble la plus indiquée. La marche est un excellent choix pour les débutants. Cet exercice ne requiert aucun équipement particulier et peut s’effectuer en n’importe quel endroit.

D’autres activités comme le vélo, la course à pied, la natation, la danse, l’escalade ou encore l’aérobic sont également recommandées. Vous pouvez opter pour l’une d’entre elles si vous préférez. L’essentiel est de parvenir à effectuer un mouvement continu durant un certain temps, sans craquer. Peu importe votre choix, il est important que vous soyez persévérant et que vous n’arrêtiez pas une activité uniquement parce qu’elle se révèle difficile. La plupart d’entre elles le sont, notamment lors de premières séances. Heureusement, cette difficulté se ressent de moins en moins au fil du temps.

Établissez un calendrier

Pour vous exercer de manière régulière, il est important que vous mettiez en place un calendrier. Ce dernier doit être assez simple pour vous permettre de prendre connaissance des capacités de votre corps avant toute chose. Il est conseillé dans un premier temps de pratiquer l’activité choisie 3 jours par semaine, avec un jour de repos entre deux séances.

Ainsi, vous pourrez examiner les réactions de votre organisme face à l’exercice et les horaires choisis. Vous devez donner à votre corps et à votre esprit le temps de s’adapter à ce nouveau rythme.

Suivez un programme spécifique

Lorsque vous effectuez un cardio-training, l’échauffement est une étape à ne pas négliger. De ce fait, il faudra démarrer la séance par un exercice cardio léger pendant une dizaine de minutes. Cela permet d’augmenter de manière progressive le rythme cardiaque et ainsi éviter tout risque.

Vous pourrez par la suite passer aux choses sérieuses et effectuer des exercices plus intenses. Trouvez le bon rythme et évitez surtout d’en faire trop. Pour terminer, reprenez une dernière fois un exercice de cardio léger et prenez le soin d’étirer vos muscles.

Progressez petit à petit

Évidemment, l’objectif n’est pas de rester au stade de départ. Une fois votre corps habitué au rythme établi, il faudra améliorer ce dernier en s’entraînant un peu plus longtemps. Quelques minutes supplémentaires suffisent largement, le mieux est de s’y prendre progressivement pour éviter tout abandon à cause de la difficulté.

Durant les premières semaines d’entraînement, éviter de vous mettre la pression en ce qui concerne votre vitesse et la distance que vous réalisez. Donnez-vous avant tout le temps de vous construire. Le premier mois passé, vous pouvez augmenter la cadence.

Choisissez convenablement vos équipements

Pour que vos séances d’entraînement se déroulent dans les meilleures conditions, vous devez impérativement vous équiper correctement. Le choix de vos chaussures est primordial. Elles doivent être de bonne qualité et être adaptées à l’activité choisie. Quels que soient les outils dont vous vous servez durant les séances, vous devez commencer lentement pour éviter toute blessure. Soyez avant tout à votre aise avant de repousser petit à petit vos limites.

Essayez d’autres activités

Lorsque vous remarquez que vous êtes totalement habitué à un exercice donné, n’hésitez pas à effectuer des changements. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver dans une routine où vous vous ennuyez principalement. Par contre, si vous affectionnez l’exercice choisi, ne vous forcez pas à l’abandonner pour une autre. Dans le meilleur des cas, vous pouvez associer plusieurs exercices si vous en avez la capacité.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Conseils

0 %