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Crunch abdos : comment bien réaliser cet exercice ?

L’une des parties du corps ciblées par les exercices physiques sont les abdominaux. Apportant un charme certain à la silhouette, cette zone est travaillée aussi bien par les hommes que par les femmes. Divers exercices permettent d’obtenir des abdominaux fermes et bien tracés. Qu’en est-il du crunch ? Généralement mal réalisé, découvrez comment le reproduire brillamment.

Comment bien réaliser les crunch pour faire travailler efficacement ses abdos ?

Évitez de vous servir d’un support

Afin de réaliser correctement le crunch, il vous faut à tout prix éviter certaines erreurs. L’une des plus courantes est le recours à un support au cours de la réalisation de l’exercice. Ceux qui la commettent ont tendance à crocheter leurs pieds à un support qui leur sert d’appui pendant l’exercice. En réalité, cette méthode n’est pas des plus efficaces. Elle ne permet de travailler que peu vos abdos. En effet, en procédant de la sorte, vous travaillez principalement les fléchisseurs de vos hanches. Ce qui n’est pas réellement l’objectif.

Adoptez le bon positionnement

Il existe une position propice à la réalisation du crunch. Il est indispensable que vous en ayez une bonne maîtrise afin de réussir votre exercice. Commencez par vous allonger sur votre tapis en fléchissant vos genoux. Vos pieds doivent trouver support au niveau du sol et être ramenés près de vos fesses. Par la suite, vous devez contracter vos abdominaux.

Une fois les abdos contractés, vous devez veiller à plaquer le bas de votre dos contre votre tapis de sport. Pour cela, il vous reviendra donc de faire en sorte que votre bassin soit basculé en rétroversion. Vous viendrez ensuite décoller vos épaules du sol en vous servant uniquement des abdominaux contractés. Soulevez ensuite légèrement votre buste de sorte à rapprocher votre cage thoracique de votre pubis. Vous devez vous servir du bas de votre dos comme appui tout le long de la réalisation de cet exercice.

Une erreur essentielle à ne pas commettre, c’est de soulever votre buste en l’amenant vers vos genoux. L’idéal serait de le remonter vers le plafond. Par ailleurs, le positionnement de votre cage thoracique est un élément important à prendre en compte pendant le mouvement. Lorsque vous êtes près du sol, votre cage thoracique doit basculer vers l’arrière parce que vous inspirez. De même, lorsque vous remontez, l’expiration doit entraîner le basculement vers l’avant de la cage thoracique. Bien qu’à priori banal, ce mouvement doit être bien maîtrisé pour rendre votre exercice plus efficace.

Élevez le niveau de difficulté de l’exercice

Comme tout exercice physique, le crunch possède différents niveaux de difficulté. Vous pouvez choisir de passer à un niveau plus élevé pour plus d’efficacité sur votre corps. Pour ce faire, munissez-vous d’un poids que vous placerez au-dessus de votre tête, plus précisément de votre front. Si vous désirez augmenter le niveau de difficulté, vous pouvez simplement ramener votre poids vers l’arrière. Plus le poids est positionné vers l’arrière, plus le niveau de difficulté est grand.

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