Guides d'achat

Comment choisir un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un dispositif de cardio training qui permet de tonifier 80% des muscles et de préserver les articulations. Cet appareil existe aujourd’hui sous des formes très variées. Pour les personnes qui souhaitent l’acquérir, le choix du modèle adéquat peut sembler très compliqué. Heureusement, il existe des critères à vérifier pour sélectionner un équipement qui convient le mieux à vos attentes.

La structure de l’appareil

Pour bien choisir votre vélo elliptique, vous devrez porter une attention particulière à sa structure. Généralement, les fabricants conçoivent ces dispositifs en tenant compte du nombre de personnes qu’ils devront accueillir.

Concrètement, si vous êtes d’un grand gabarit ou si vous recherchez un appareil pour toute la famille, vous devrez sélectionner un modèle imposant. La structure doit être assez rigide pour supporter le poids des différents utilisateurs. Optez pour un équipement qui intègre un châssis lourd (40 kg au minimum) et qui est gratifié de stabilisateurs au sol. Pensez également à consulter la fiche technique de votre machine pour vérifier le poids maximum qu’il est capable de supporter.

Les fonctionnalités de coaching intégrés

Le meilleur vélo elliptique est celui qui pourra vous fournir des renseignements sur votre rythme d’entraînement. Les appareils classiques sont dotés d’indicateurs basiques qui vous proposeront de consulter des données habituelles. Parmi ces dernières, on relève la vitesse, la distance parcourue, les calories brûlées etc.

Par contre, les modèles récents contiennent des options plus avancées. Ils vous permettront de suivre votre fréquence cardiaque, de varier vos exercices et de développer vos performances. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour ces appareils.

La fréquence d’utilisation

Le choix de votre vélo elliptique dépendra essentiellement de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser. Si vous recherchez un dispositif pour vous entraîner de manière occasionnelle, alors vous devrez adopter un modèle avec des réglages manuels. Veillez aussi à ce qu’il propose un freinage magnétique manuel.

En revanche, si vous cherchez un dispositif pour des entraînements réguliers ou intensifs, vous devrez privilégier un modèle avancé. Celui-ci doit intégrer un freinage électromagnétique ou motorisé, et doit proposer des solutions de coaching avancées.

Le confort de pédalage et la position de la roue d’inertie

Il s’agit d’un facteur très déterminant à vérifier pour bien sélectionner votre vélo elliptique. L’idéal est d’opter pour un modèle qui garantit une bonne fluidité de pédalage. Notez que le confort de pédalage est directement lié au poids de la roue d’inertie. Pour une utilisation normale, veillez à choisir un vélo avec une roue dont le poids est supérieur à 4 kg. Retenez que plus le poids est conséquent, plus vos mouvements seront fluides.

En ce qui concerne la position de la roue d’inertie, elle doit être déterminée en fonction de votre objectif. Pour un renforcement musculaire par exemple, il serait préférable de sélectionner un modèle avec une roue d’inertie disposée à l’avant. L'activité physique sera alors plus intense puisque vous devrez vous pencher vers l'avant pour mieux pédaler.

La console d'entraînement

La console d'entraînement est un élément décisif dans le choix de votre appareil. Il s’agit concrètement du mini-ordinateur qui sert à afficher les données relatives à vos séances d’entrainement.

Pour un meilleur confort d’utilisation, optez pour un écran LCD large et lisible. Celui-ci doit afficher les informations dont vous aurez besoin pour atteindre rapidement votre objectif. Alors, veillez à bien vérifier les données indiquées avant d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

Les réglages et la facilité de rangement du dispositif

Lors de l’achat de votre vélo elliptique, vous devrez vous assurer que celui-ci intègre certains réglages précis. Les appareils récents sont gratifiés de guidons dont la hauteur peut être modifiée. D’autres dispositifs embarquent des pédales avec des écartements réglables. Ces équipements sont plus recommandés car ils s’adapteront à la morphologie des utilisateurs.

D’autre part, la facilité de rangement est un facteur essentiel à considérer pour bien choisir un vélo elliptique. Il existe aujourd’hui des dispositifs qui sont pliables et qui peuvent se ranger aisément après utilisation. Habituellement, ces modèles intègrent des roulettes et peuvent être disposés de manière verticale après emploi. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre logement, ces derniers vous conviendront parfaitement.

Hormis les critères sus évoqués, il faudra consulter d’autres paramètres pour bien choisir votre vélo elliptique. Il s’agit notamment de la stabilité au sol, du type de réglage de résistance et de la longueur de foulée. Aussi, vous devrez vous fier à l’aspect esthétique du dispositif.

Vous l’aurez compris, le choix d’un vélo elliptique repose sur plusieurs critères. Veuillez vous référer à ceux qui sont listés plus haut pour choisir le modèle qui cadre le mieux avec vos attentes.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %