Guides d'achat

Comment choisir un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est un appareil très utile pour les personnes qui souhaitent faire du sport à la maison et pratiquer le cardio-training dans de bonnes conditions. Il permet en réalité de gagner du muscle et assurer une bonne remise en forme. Toutefois, on note une pluralité de modèles sur le marché. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de connaitre les critères à prendre en compte pour bien choisir son vélo d’appartement.

Le modèle de vélo

Pour savoir comment choisir un vélo d’appartement, il faut avant tout se pencher sur les différents modèles qui existent sur le marché.

Le vélo d’appartement droit : il convient à tous et il peut être utilisé en position assise ou en position debout. Il permet aussi une grande liberté de mouvements ainsi qu’une large variété d’exercices. Cependant, il ne ménage pas le dos encore moins la nuque.

Le vélo home trainer : il est le plus souvent recommandé aux cyclistes qui souhaitent s’entrainer à domicile. C’est en vérité un support sur lequel on peut fixer un vélo d’extérieur.

Le vélo d’appartement semi-allongé : c’est un modèle confortable pour les articulations et le dos. Equipé d’un dossier et d’un siège, il est souvent conseillé dans le cadre d’une rééducation musculaire.

Le vélo d’appartement de spinning : le vélo spinning est la version adéquate pour ceux qui recherchent un haut niveau d’efficacité. Celui-ci assure un entrainement cardiovasculaire et se distingue par sa légèreté et son aspect compact. Toutefois, le confort n’est pas trop au rendez-vous.

Le vélo d’appartement pliable : il convient aux utilisateurs qui ont de petits espaces et qui veulent gagner en supercie au maximum. Il se range très facilement.

La puissance

La puissance est exprimée en watts et impacte considérablement sur les performances de vos exercices. Alors si vous voulez des séances d’entrainements efficaces et précises, il faudra choisir un vélo d’appartement avec un nombre important de watts.

Le poids maximal supporté

Il est important de savoir que tous les vélos d’appartement ne disposent pas de la même capacité de charge. En effet, les versions du milieu et du haut de gamme peuvent supporter jusqu’à 150 kg au maximum. Quant aux modèles d’entrée de gamme, ils ne dépassent généralement pas les 100 kilos. Prenez le soin de choisir celui dont la charge maximale supportée est adaptée à votre poids.

Le poids de la roue d’inertie

La masse d’inertie joue un rôle déterminant dans la fluidité du pédalage du vélo. Ainsi, plus elle est élevée et plus le pédalage sera agréable pour l’utilisateur. Généralement, une masse supérieure à 15 kg offre une grande aisance de pédalage tandis qu’une masse inférieure manque souvent de fluidité. Les données peuvent cependant largement varier en fonction des constructeurs.

Pour des exercices efficaces, il est conseillé de choisir un vélo d’appartement dont la roue d’inertie est d’au minimum 8 kg.

La résistance

Il faut aussi analyser la résistance pour choisir un vélo d’appartement car celle-ci déterminera la difficulté de pédalage. En ce sens, on distingue la résistance à patin, la résistance magnétique et la résistance électromagnétique. Par ailleurs, ces deux dernières sont les plus performantes.

Les dimensions

Choisir un vélo d’appartement, c’est également penser aux dimensions. On trouve par ailleurs des modèles de toutes tailles proposés par les fabricants.

Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur la taille de la pièce où l’appareil sera installé. En effet, il n’est pas intéressant d’acheter un modèle imposant alors que vous ne disposez que de très peu d’espace. Alors, si vous habitez en appartement et que vous souhaitez optimiser de l’espace au maximum, tournez-vous vers un modèle pliable. Celui-ci pourra facilement se ranger et n’encombrera aucunement votre logement. Cependant, dans le cas d’un vélo d’appartement pliable, veillez à opter pour un modèle robuste.

Le réglage du siège

C’est aussi un critère à prendre en compte pour choisir un vélo d’appartement. En effet, l’idéal serait d’avoir un siège confortable que vous pouvez facilement ajuster à la taille. D’ailleurs, la plupart des modèles actuels qui sont sur le marché permettent de régler la hauteur.

Si vous êtes de nature plus exigeante, il vous faudra alors un vélo d’appartement sophistiqué qui offre une possibilité de réglage de l’inclinaison de la selle et de la profondeur.

Dans tous les cas, la possibilité de faire le réglage de certains éléments du vélo vous permettra de l’ajuster selon vos besoins. C’est comme si vous aviez un appareil sur mesure.

Les options intégrées

Enfin, il faut aussi prêter attention aux options intégrées pour choisir un vélo d’appartement. Plus celui-ci dispose d’options et plus il offre de performances. Vous pourrez ainsi trouver plusieurs options intégrées en fonction des modèles : ventilation intégrée, option pliable, séances d’entrainement prédéfinis, écoute de musique, porte bouteille, console multimédia Bluetooth, etc.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %