Guides d'achat

Comment choisir un tapis de course ? Les critères essentiels

Pour entretenir sa forme ou améliorer ses performances physiques, le fait de recourir à l’achat d’un tapis de course se veut comme une alternative idéale. Cet appareil de fitness vous permettra de parvenir efficacement à vos fins tout en restant chez vous. Cependant, il est à noter que l’achat d’un tapis de course n’est forcément pas une partie de plaisir. Nous vous proposons ici, quelques astuces pouvant vous aider à trouver le tapis de course qui correspondra au mieux à vos objectifs.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Vu que le tapis de course est un accessoire de fitness pouvant offrir un rendement à long terme, il faudra procéder à un choix minutieux. De ce fait, les caractéristiques techniques du tapis ne sont pas un aspect à négliger. Parmi ces différentes caractéristiques, il y a la taille de la surface de course, la vitesse maximale, la puissance du moteur sans oublier l’amorti.

La taille de la surface

Pour bénéficier d’un confort optimal, la surface de la bande de roulement est un élément important. Cette surface devra nécessairement être grande pour vous permettre d’exécuter vos mouvements sans aucune gêne. La longueur et la largeur de cette surface dépendent essentiellement de la taille de l’utilisateur et de l’allure qu’il adoptera sur le tapis. Plus l’utilisateur du tapis est grand, plus sa largeur et sa longueur devront être importantes.

Si vous désirez effectuer des courses rapides, plus la foulée sera grande et il faudra opter pour un tapis long pour rester sur la piste. Pour vous alléger la tâche, il est conseillé d’adapter la longueur de votre foulée dans des conditions réelles à la longueur de la surface. Les tapis d’au moins 125 cm de long sont adaptés pour les tailles et les foulées moyennes. Quant à la largeur, elle doit mesurer au moins 40 cm pour un certain confort.

La vitesse maximale

Pour exécuter vos activités physiques dans des conditions optimales, il s’avère important de choisir un tapis de course à vitesse maximale supérieure à 4 à 6 km/h. Tout dépendra de votre rythme de course ou de marche habituel. Pour une utilisation courante, les 16 km/h dont disposent la plupart des appareils suffisent largement.

Par ailleurs, il faudra opter pour un appareil plus puissant si vous avez des objectifs plus poussés. Faites donc le choix des appareils permettant le réglage précis de la vitesse. Ce faisant, vous pourrez varier les phases d’accélérations et de ralentissement.

La puissance du moteur

La puissance du moteur détermine les performances du tapis ainsi que sa durabilité. Plus le moteur du tapis est puissant, plus la vitesse de course est grande. Vous devez choisir un tapis pouvant supporter votre résistance pendant la course.

Pour un utilisateur qui a un poids assez important, il faudra opter pour un appareil ayant 4 CV comme puissance minimum. Avec un moteur de 1,5 CV, vous pourrez utiliser votre tapis occasionnellement ou effectuer une marche et un footing lent. Par contre, les moteurs d’au moins 2,5 CV sont adaptés pour le footing rapide et l’utilisation régulière.

L’amorti

Généralement, les tapis sont dotés d’un système d’amortissement permettant la diminution des traumatismes articulaires. De ce fait, si vous envisagez un usage régulier et intensif, l’idéal serait d’opter pour un tapis possédant un amorti plus ferme. Cela vous permettra de rendre votre foulée plus efficace. Par ailleurs, il faudra choisir un tapis souple pour une utilisation occasionnelle ou en cas de rééducation. Toutefois, il est à noter qu’il est possible de régler l’amorti avec certains modèles.

Les critères supplémentaires à considérer

Outre les caractéristiques techniques, il y a d’autres points supplémentaires pouvant déterminer le choix de votre tapis de courses.

La console et les programmes proposés

Il s’agit d’un point moins important en ce qui concerne le choix d’un tapis de course. Les particularités au niveau des consoles se situent au niveau de l’écran, les programmes proposés et les autres fonctions. Il y a donc des tapis avec des consoles et des programmes très sophistiqués. Vous pouvez ainsi opter pour des appareils qui proposent des programmes pouvant vous permettre d’optimiser vos séances d’entraînement.

Les fonctionnalités et autres accessoires

Si vous désirez opter pour un choix adéquat, vous pourrez vous tourner vers des appareils sophistiqués proposant des fonctionnalités comme IFit live ou réalité virtuelle. Grâce au IFit live, vous avez la possibilité de vous connecter à votre Wi-Fi. La réalité virtuelle vous donnera l’impression de courir dans un paysage.

Par ailleurs, vous pourrez opter pour les marques qui proposent des tapis avec des accessoires tels que : le ventilateur, le porte-bidon, la tablette, la télécommande et les gadgets techniques. Le choix de votre appareil dépendra donc de vos préférences et de votre budget.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %