Guides d'achat

Comment choisir un rameur d’appartement ?

Le rameur d’appartement est un matériel de fitness. Si vous décidez d’en acheter un, tâchez de trouver le modèle qui est le mieux adapté à vos attentes. Sachez que cet appareil aux nombreux bienfaits se décline en différents modèles. Afin de faire le bon choix, certains critères essentiels sont à prendre en compte.

Déterminer le type de rameur à choisir

Vous devez déterminer préalablement le type de rameur d’appartement qui vous convient. Vous pouvez choisir un rameur scandinave, latin ou à tirage central.

Rameur scandinave : facile à utiliser

Le rameur scandinave est équipé de deux rames, tout comme un aviron. D’avant en arrière, vos mouvements seront guidés de manière synchrone. Ce qui vous permettra d’utiliser facilement cet appareil.

De plus, maniable, léger et très pratique, le rameur scandinave permet de travailler différents muscles de votre corps. Vos bras et vos jambes seront entre autres fléchis. Vous pouvez aussi bien travailler vos dos, votre abdomen, etc.

Rameur latin : proposant une performance et une technique plus avancées

Proposant une performance et une technique plus avancées, le rameur latin est plutôt adapté aux besoins des sportifs expérimentés. Si vous êtes habitué à pratiquer de la fitness, voire êtes un professionnel, cet appareil est fait pour vous.

Si vous êtes pourtant novice, sachez que la coordination de vos mouvements avec cet appareil est plus spécifique. Elle peut même être si compliquée que vous devez vous faire accompagner par un professionnel.

Les mouvements réalisés sont généralement croisés. Ils permettent de travailler efficacement les bras, les épaules, les mollets, les cuisses et la ceinture abdominale. En outre, les coups de rames n’étant que partiellement guidés, vous aurez  plus de marge de manœuvre dans l’utilisation d’un rameur latin.

Rameur à tirage central : pour un travail d’endurance et de cardiotraining

Plus commun et plus connu sur le marché du fitness, le rameur à tirage central est particulièrement recommandé pour réaliser des objectifs d’endurance et de cardiotraining. Il permet notamment d’obtenir des résultats significatifs et harmonieux sur votre silhouette. Ses points forts viennent essentiellement des mouvements symétriques réalisés et du bon équilibre de l’alternance extension-flexion.

De plus, le rameur à tirage central permet de cibler aussi bien les muscles du bas que ceux du haut de votre corps. La quasi-totalité de votre organisme sera donc bien travaillée lors de vos séances de fitness.

Tenir compte du système de résistance de l’appareil

Élément clé à ne pas négliger dans votre choix, le système de résistance d’un rameur d’appartement varie d’un modèle à un autre. Le freinage à pistons hydrauliques n’offre par exemple que des mouvements linéaires. Il présente pourtant une meilleure résistance vous permettant de vous exercer véritablement.

Quant au freinage magnétique, ce système de résistance est équipé de deux aimants disposés sur les deux côtés de la roue d’inertie. Vous-même pouvez donc ajuster manuellement le niveau de résistance.

Il existe aussi le freinage à air variant, selon la force de traction exercée. En effet, le niveau de résistance de l’appareil augmentera si vous tirez fortement. Il s’agit particulièrement d’un système souvent intégré dans les grandes marques de rameurs.

En outre, le freinage électromagnétique est presque identique au freinage magnétique. Seulement, ses deux aimants disposés de part et d’autre de la roue sont contrôlés par un système électrique. Vous ne pouvez donc pas ajuster manuellement le niveau de résistance de votre appareil de fitness. Les réglages sont plutôt à effectuer à l’avance. C’est ensuite au tour de l’ordinateur de bord de les ajuster automatiquement lors de votre séance d’entrainement.

Concernant le freinage à eau, ce sont les pales placées dans un récipient qui provoquent la résistance de l’appareil. Cette dernière varie suivant la force de traction que vous exercez.

Les autres critères à prendre en compte

Il existe d’autres critères importants à ne pas négliger pour trouver le rameur d’appartement bien adapté à vos besoins.

Votre taille

Si vous êtes grand, vous devez opter pour un rameur d’appartement bien adapté à votre taille. Dans ce cas, tenez compte de la longueur du rail. Le confort d’utilisation de votre appareil de fitness en dépend. Tâchez donc d’avoir plus d’espace pour vous exercer confortablement.

La structure de l’appareil

Privilégiez un modèle de rameur solide et robuste. Pour cela, observez bien le poids maximum utilisateur. Celui-ci est indiqué clairement sur chaque produit. Vous devez le considérer, car il est le gage de stabilité et de confort d’utilisation de votre appareil de fitness.

L’idéal est de choisir un rameur d’appartement pouvant supporter le poids de votre corps. Votre appareil doit également résister parfaitement à l’intensité de votre entrainement. D’où la nécessité d’opter pour un modèle plus lourd pouvant être fixé au sol.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %