Guides d'achat

Le guide et la vidéo pour savoir comment choisir sa kettlebell

La Kettlebell est un appareil de Cross Training qui permet de travailler plusieurs muscles comme les ischio jambiers et les muscles paravertébraux. Il s’agit d’une boule en acier ou en fonte dotée d’une poignée disposée sur la surface. Cet équipement est proposé sous diverses formes et tailles. Ils s’adaptent ainsi à vos objectifs et à votre condition physique. Voici une compilation des critères que vous devrez prendre en compte pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Comment choisir sa kettlebell : le guide complet

Le type de Kettlebell

Il existe aujourd’hui diverses formes de Kettlebell à savoir les Kettlebell de compétition et les kettlebell classiques ou normales. La particularité des Kettlebell classiques est que leur forme dépendra de leur poids. Ces dispositifs sont ainsi commercialisés sous des formes très variées.

Les Kettlebell professionnels quant à eux arborent la même forme. Peu importe leur poids, ces dispositifs conservent tous la même épaisseur de poignée et la même taille. Pour les personnes qui souhaitent s’entraîner de manière professionnelle et régulière, ces modèles sont les plus conseillés. Avec ce genre de Kettlebell, vous n’aurez effectivement pas à adapter votre technique d’exercice à chaque fois que vous changez d’appareil.

Il existe également d’autres types de kettlebell : les modèles ajustables. Il s’agit d’un équipement assez spécifique avec un poids disponible à partir de 12 kg. Ces Kettlebell sont moins encombrants et plus économiques. Si vous êtes un débutant et que vous avez pour objectif une simple remise en forme, vous devrez privilégier ces modèles.

L’épaisseur et la largeur de la poignée

Pour bien choisir votre Kettlebell, vous devrez également porter une attention particulière à l’épaisseur et à la largeur de la poignée. Cela déterminera sans doute le confort que le matériel vous procurera. Pour sélectionner un modèle avec une poignée adaptée, referez-vous à la taille de votre main. Optez pour un dispositif que vous pourrez prendre facilement, avec une saisie forte et sécurisée.

Si la poignée de la Kettlebell est plus forte que la taille de votre main, vous ne pourrez pas prendre le dispositif correctement. Cela aura des répercussions sur votre avant-bras. L’idéal est de privilégier un équipement qui vous permettra de fermer complètement le poing avec la poignée en main. Ainsi, vous pourrez vous exercer en tout confort et de manière sécurisée.

Hormis l’épaisseur, il faudra vérifier la largeur de la poignée d’une Kettlebell avant de l’acheter. Certains exercices nécessiteront que vous teniez la Kettlebell avec vos 2 mains. Une poignée moins large peut sembler inconfortable dans ces conditions. Choisissez un modèle qui comporte la poignée la plus large possible.

Le poids de la Kettlebell

Le poids représente un élément capital dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une Kettlebell. Il doit être déterminé en fonction de votre condition physique, de votre sexe et de votre poids. Pour les hommes qui pèsent moins de 70 kg, une Kettlebell dont le poids est compris entre 12 et 14 kg est recommandée. Si toutefois, votre poids excède 70 kg, vous devrez adopter un modèle avec un poids situé entre 14 et 16 kg. Pour les non sportifs, les appareils de 8 à 12 kg seront plus adaptés.

Les femmes sportives de moins de 50 kg devront se tourner vers des modèles dont le poids oscille entre 8 et 10 kg. Pour les sportives dont le poids est supérieur à 50 kg, les modèles affichant 10 à 12 kg seront plus convenables. Les femmes qui ne pratiquent pas régulièrement une activité sportive devront quant à elles privilégier une Kettlebell de 4 à 8 kg.

La distance qui sépare la poignée de la boule

Un autre élément à vérifier lors de l’achat d’une Kettlebell est la distance qui sépare la poignée de la boule. Cet écart est primordial, car il aura des conséquences directes sur la manière dont vous tiendrez l’appareil. Cette distance déterminera comment la boule de Kettlebell reposera sur votre avant-bras. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, pensez à essayer les équipements disponibles. Soulevez l’appareil puis faites-le reposer sur votre avant-bras. Privilégiez un modèle qui repose confortablement et qui pourra tenir assez longtemps sur votre avant-bras.

Aussi, pour bien choisir une Kettlebell, vous devrez vous référer à la matière qui compose l’appareil. Les modèles conçus avec de l’acier et un revêtement en caoutchouc sont plus conseillés. Veillez à éviter les Kettlebell de forme non conventionnelle ou ceux qui sont élaborés à base de plastique.

À présent que vous maîtrisez les critères essentiels, vous pourrez faire le tour des magasins pour sélectionner votre Kettlebell. Pour faire un choix avisé, veuillez également prendre en compte vos objectifs d’entraînement et votre condition physique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %