Guides d'achat

Quel poids de kettlebell choisir ? On vous dit tout

Un des accessoires les plus pratiques pour faire des activités physiques est le kettlebell. Parmi les paramètres qui entrent en ligne de compte dans l’utilisation de cet outil se trouve le poids. Il influe sur la qualité des mouvements, l’aisance dans l’utilisation, et autres. Découvrez le poids de la kettlebell idéal.

Quel poids choisir de manière générale ?

Il existe plusieurs variables à prendre en compte dans le choix d’un kettlebell. Dans les cas généraux, ces paramètres peuvent permettre d’obtenir des kettlebells de poids convenable. Il s’agit entre autres du sexe, le niveau d’évolution, des ambitions de l’utilisateur et autres. En effet, il est conseillé aux femmes n’ayant aucun entrainement et qui souhaitent travailler leurs bras de choisir des kettlebells ayant un poids compris entre 4 et 8 kg.

Pour les hommes avec ces mêmes critères, la charge recommandée est de 10 ou 12 kg. Pour les hommes et femmes débutants qui souhaitent travailler leurs jambes, les poids de la kettlebell idéaux sont respectivement de 16 et 12 kg. Les plus entraînés peuvent varier le poids en optant pour des kettlebells qui pèsent beaucoup plus.

Dans ce cas, une femme et un homme entraîné et qui souhaite travailler leurs bras peuvent utiliser respectivement des kettlebells de 10 et 16 kg. Dans le cas où l’objectif est de travailler les jambes, les femmes aguerries peuvent utiliser des kettlebells de 16 kg tandis que les hommes peuvent opter pour celui de 20 kg.

Ainsi :

  • un sportif novice peut opter pour une kettlebell d’un poids moyen se trouvant entre 5 et 10 kg
  • un sportif entraîné peut opter pour un kettlebell d’un poids moyen compris entre 10 et 20 kg
  • un sportif expérimenté peut choisir kettlebell de poids supérieur à 20 kg.

Ces données peuvent donc être optimisées en fonction de chaque individu.

Quel poids choisir en particulier ?

Un choix optimal repose sur trois notions essentielles à savoir : votre sexe, votre condition physique et votre poids. Pour faire un choix judicieux, plusieurs conseils peuvent être mis en pratique. D’abord, il est fortement conseillé de commencer les activités avec une charge assez légère dans le but de bien maîtriser les mouvements de base. Ainsi, le corps serait donc habitué à la charge et passer à un poids encore plus lourd serait beaucoup plus facile.

Lever une charge trop lourde et assez tôt pourrait donc provoquer des déchirures. Une autre recommandation assez importante est le choix en fonction de la kettlebell utilisée pour les exercices les plus difficiles. En exemple, si vous utilisez une kettlebell de 16 kg pour faire le mouvement le plus difficile de votre série de mouvements alors, votre poids de kettlebell optimal est de 16 kg. Vous allez donc pouvoir facilement utiliser ce poids pour réaliser les mouvements beaucoup plus faciles.

Pour travailler donc les parties supérieures et inférieures de votre corps, des exercices avec une kettlebell sont vivement recommandés. Il faut également être scrupuleux sur le poids de cet outil dans le but d’avoir des mouvements fluides, sans douleur et autres. Choisissez donc votre charge optimale en fonction de votre sexe, poids, niveau de pratique, objectif et autre.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %