Bien utiliser son vélo elliptique : 5 conseils essentiels
Le vélo elliptique est un impressionnant appareil de cardio-training réputé pour ses nombreux avantages. Il se différencie des autres appareils de fitness, car il cible à la fois le cardio et le renforcement musculaire. Le vélo elliptique se révèle être l’équipement de sport idéal pour les personnes désireuses d’améliorer leur condition physique, de renforcer leurs muscles et de perdre du poids. Toutefois, pour optimiser vos résultats, vous devez savoir bien l’utiliser. Voici 5 conseils pratiques pour tirer profit au maximum de votre elliptique.
Sommaire de l'article
Améliorer son positionnement
Au cours d’une séance de sport sur un vélo elliptique, il importe d’avoir la bonne posture afin de réaliser un entraînement réussi. Avant l’exercice, prenez le soin de placer vos pieds bien au centre des pédales et légèrement vers l’avant, puis positionnez vos mains sur chaque poignée fixe. Vous devez vous tenir droit avec vos hanches devant la console et votre regard doit être dirigé vers l’avant.
Après avoir pris ces premières mesures, vous pouvez lancer l’elliptique. Votre poids doit être placé par alternance sur la pédale de droite et sur celle de gauche. Veillez à garder le buste droit en effectuant ces mouvements. Une fois la cadence trouvée, les mains peuvent être maintenues sur les bras oscillants de l’elliptique.
Renforcer ses muscles
Votre objectif est-il de développer votre masse musculaire grâce à l’elliptique ? Pour y arriver, vous devez privilégier les exercices à haute résistance et pédaler moins rapidement. Il est prouvé que les muscles du corps se développent plus facilement à l’occasion de petits exercices de quelques minutes, mais d’une résistance élevée. Si vous souhaitez renforcer les muscles du bas de votre corps, rendez les exercices plus difficiles en augmentant la résistance de l’appareil.
Pour travailler les quadriceps, c’est-à-dire les muscles localisés à l’avant de la cuisse, un pédalage classique est plutôt recommandé. Par contre, ceux qui veulent galber et tonifier leur fessier devront utiliser la technique de rétropédalage consistant à pédaler en arrière. En ce qui concerne le haut du corps, et plus précisément les triceps, il suffit d’appliquer une résistance élevée et de pousser les bras oscillants au lieu de les tirer.
Améliorer vos capacités cardiovasculaires
Pour améliorer sa résistance, il faut faire des exercices ou entraînements d’une durée plus longue et d’une faible résistance. Le meilleur moyen d’augmenter son rythme cardiaque, c’est-à-dire de développer ses capacités respiratoires ainsi que son endurance, c’est de réduire la résistance du vélo et de pédaler plus rapidement. La dynamique ici correspond à l’inverse des exercices destinés à renforcer vos muscles.
Vos entraînements ne doivent être ni trop difficiles ni trop faciles pour de meilleurs résultats. Il est également possible de vous servir de vos bras en tirant sur les poignées du vélo elliptique. Ce faisant, vous êtes certain de réaliser un travail cardio complet !
Brûler des calories grâce à l’elliptique
L’entraînement sur elliptique est un entraînement comme tout autre. L’échauffement y est aussi nécessaire. Échauffez-vous pendant quelques minutes avant de revenir à la normale. La phase d’échauffement sur le vélo elliptique doit durer quelques minutes et avec une résistance et une intensité minimum.
Cependant, pour le reste de la séance, la résistance doit suivre vos capacités. Il faut que vous pédaliez sans trop forcer. Pour brûler autant de calories que possible, les entraînements doivent être fractionnés. Alternez entre des phases à haute intensité cardiaque et des phases de récupération.
Perdre du ventre avec l’elliptique
Lorsque vous avez des calories en trop, le ventre a tendance à déformer votre silhouette. Un problème que vous pouvez très vite résoudre en vous abonnant au vélo elliptique. Retrouvez votre belle silhouette d’antan en cumulant des exercices cardiovasculaires brûle-graisse et d’autres pour renforcer vos fessiers, vos cuisses et vos mollets.
Les exercices en question solliciteront suffisamment vos cuisses et vos fessiers. Pour cibler les mollets, il faudra pédaler sur les bouts de vos pieds. Ne relâchez surtout pas votre ventre tout au long des exercices afin de gainer votre ceinture abdominale.